![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.
Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.
![]() |
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 11 Inscrit : 12/10/2024 Membre no 23 270 Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Bonjour à tous et toutes,
Pourriez-vous me dire si je peux trouver en ligne l'acte de naissance de Doutcour Jacques Albert né le 31/10/1681 à valenciennes St Vaast en Ville? J'ai trouvé cette naissance dans les tables mais je n'ai pas trouvé les registres. S'ils ne sont pas disponibles en ligne, à qui pourrai-je les demander? Aux AD directement? Merci d'avance. |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2024 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 583 Inscrit : 24/03/2012 Membre no 14 550 Aide possible: bruxelles Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
5 MI 055 R 016 p. 176/855 : https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...d6-9eb3d8cb1ae5 Cordialement, Guy |
|
|
![]()
|
|
Novice ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 11 Inscrit : 12/10/2024 Membre no 23 270 Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne ![]() |
Immense merci
|
|
|
![]()
|
|
rebonjour,
Je rebondis sur ce sujet, les relevés d'actes trouvés sur généanet par exemple me donnent ceci: Code lieu 59606 Commune Valenciennes Code département 59 Département Nord Type d'acte N Date 31/10/1681 Texte libre Paroisse St Vaast en ville Nom DOUTCOUR Prénoms Jacqz Albert Sexe M Prénoms père Pierre Nom mère DAUBENIEZ Prénoms mère Marie Jeanne https://www.geneanet.org/releves-collaborat...iew/54584/26978 Quand je lis l'acte que vous m'avez gentiment transmis, je lis Loucour... Je m'y perd un peu. Y a-t-il des corrections lors des dépouillements d'actes? Merci d'avance Ce message a été modifié par gdhautcourt - 19/02/2025 à 18:50. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 303 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Wasquehal (Nord) Membre no 129 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour,
Sur la droite du relevé, il y a "Proposer une correction". C'est ouvert à tous. Effectivement, c'est bien LOUCOUR qu'il faut lire ! Cordialement. Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 1 303 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Wasquehal (Nord) Membre no 129 Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour,
Sur la droite du relevé, il y a "Proposer une correction". C'est ouvert à tous. Effectivement, c'est bien LOUCOUR qu'il faut lire ! Cordialement. Pierre |
|
|
![]()
|
|
Bonjour, et merci pour vos retours.
J’ai reçu une réponse également du forum GenNPDC. Ils m’ont transmis un lien également concernant l’acte de baptême. Bonsoir D'Hautcourt Grégory , l'acte de baptême est bien en ligne https://archivesdepartementales.lenord.fr/a...00-3dcdf87b543d Sur celui-là, il semblerait que le nom commence bien par un D… Je m’y perds un petit peu… Encore merci pour le temps que vous prenez à répondre aux novices comme moi |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 3 951 Inscrit : 22/09/2005 Lieu : 07140 Malbosc Membre no 22 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour, Grégory ?,
et bienvenue sur ce forum. Les habitués vous ont donné l'essentiel. Pour clarifier, vous avez deux versions de cet acte de baptême, d'un côté l'acte initial avec les signatures, de l'autre un acte provenant d'un registre recopié. Evidemment, le copiste a pu faire des erreurs ou simplement composer avec sa propre connaissance des patronymes. D'après l'acte initial, ce patronyme est écrit, semble-t-il, DLAUTCOUR en première ligne et DLOUCOUR dans les signatures. ne pas oublier qu' à cette époque, la graphie d'un patronyme peut varier, même dans un acte. Il faut attendre la fin du XIXème siècle et l'instauration du livret de famille pour que la graphie des patronymes soit stabilisée |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 12 03 2025 à 22:20 |