IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VASSEUR vs GUIOT, Hesdin-l'Abbé
vlecuyer
posté 17/11/2024 à 15:26
Message #1

Plume d'Argent 2009

Groupe : Animateur
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion

Bonjour,

le 23 Germinal III à Hesdin-l'Abbé naît Marie Joseph Florentine, naissance déclarée par "le citoyen Philippe Vasseur (...) lequel assisté de François Legrand (...) et de Marianne Antoinette Yvart (...) a déclaré à moi Louis Gardere que Marguerite Guiot sa nièce est accouchée (...) le citoyen François Legrand (...) s'est déclaré le père de l'enfant...", enfant qui sera effectivement nommée LEGRAND à son propre mariage en 1839.

Les parents se marient le 20 Nivôse VIII à Hesdin-l'Abbé (d'après la T.D. mais les actes de mariage civil de l'an VIII du canton de Condette semblent avoir disparu).

Réciproquement, François LEGRAND est neveu (ce serait donc par alliance mais cela confirme la parenté) du défunt au décès de Philippe VASSEUR le 16 Vendémiaire VII.

Philippe VASSEUR est fils de Jean VASSEUR x Elisabeth LAGUÈZE, né le 05/05/1727 à Bourthes.
Il s'est marié :
. le 21/07/1766 à Beussent avec Marie Marguerite CUVILLIER veuve de Jean François LAGACHE, puis
. le 14/02/1775 à Doudeauville avec Marie Madeleine PODEVIN, veuve d'André LOISEL/LOSET/etc... puis de Jean Pierre DELATTRE.

Marguerite GUIOT/GUYO/GUYOT est en fait prénommée Marguerite Antoinette Françoise, à la fois sur la T.D. pour son mariage et à son décès.
Pour info uniquement, je signale :
. une Marguerite Antoinette Françoise GUIOT dont j'ignore le devenir, née le 09/10/1760 à Longfossé, fille de Jacques Adrien Olympe GUIOT et de Marie Madeleine Françoise MOFFET/MAUFAIT/etc... qui demeurent à Samer, sans lien connu avec Philippe VASSEUR, et
. la famille de Philippe GUIOT x Marie Jeanne VASSEUR, mariés en 1758 à Questrecques, mais les ascendances respectives de Philippe et Marie Jeanne VASSEUR sont connues sur plusieurs générations (cf †André Vasseur) et ne laissent apparaître aucune parenté.

J'ouvre donc ce sujet pour déterminer comment, possiblement via l'une des multiples alliances ci-dessus, Philippe VASSEUR était oncle d'une fratrie GUIOT et ainsi identifier la famille de Marguerite Antoinette Françoise dont l'acte de mariage civil a disparu.

Bonne fin de journée,
Go to the top of the page

+ 

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 11 2024 à 10:37