LORIDAN X COUROUBLE, Merville |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
LORIDAN X COUROUBLE, Merville |
03/09/2024 à 07:54
|
|
Initié Groupe : Membre + Messages : 146 Inscrit : 26/07/2009 Membre no 10 799 Aide possible: Renseignements sur mon arbre Logiciel: Aucun de précis |
Bonjour à tous ,
Je recherche les parents de André LORIDAN né vers 1670 à Nieppe et décédé le 14 décembre 1729 à Merville. Il a épousé le 09 juillet 1695 Jeanne COUROUBLE. Son père est certainement Louis LORIDAN mais pour sa mère j'ai le choix entre Jacquemine CHIEUX ou Péronne COISNE . Je n' arrive pas à trancher entre ces 2 noms. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? ( acte de mariage éventuel ? ) Merci beaucoup. Bonne journée. Cordialement Philippe |
|
|
07/09/2024 à 22:27
|
|
Expert Groupe : Membre + Messages : 3 027 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis |
Bonsoir Philippe ,
Vous citez une date de mariage à Nieppe le 9/7/1695 alors que les registres paroissiaux de mariage de Nieppe commencent en 1737 et il n’y a pas à Nieppe de contrats de mariage pour cette époque. Cette date correspond en réalité à l’inscription du couple à la Bourgeoisie d’Ypres en tant qu’habitants de Nieppe. L’inscription se faisait souvent dans les semaines suivant le mariage mais parfois des mois même des années aprés ( on le voit à Steenwerck qui a des registres paroissiaux de mariage) . Le couple LORIDAN(LEURIDAN) x COUROUBLE s’est donc marié avant juillet 1695, probablement à Nieppe car ils semblent être tous les deux de Nieppe (leurs parents sont également inscrits à la Bourgeoisie dans le registre de Nieppe). Ces registres d’inscription sont dans les Archives de Belgique. Des relevés ont été faits .En particulier Ludovic Degroote a publié un relevé des Bourgeois Forains d’Ypres, rangés par village ( essentiellement ceux qui habitaient en Flandre Française) Pour Nieppe c’est la seule façon d’avoir la preuve de mariage d’un couple, une date trés approximative et surtout le nom des pères des mariés. Dans le relevé cité plus haut à Nieppe on lit : LEURIDAN André fs André BY x Jeanne COUROUBLE fa Louis BY 9/7/1695. NM André quitte le 23/1/1712 Des explications ont été faites dans de nombreux sujets sur les Bourgeois d’Ypres, je rappelle la signification des abréviations: fs fils fa fille BY Bourgeois d’Ypres , le marié (ou la mariée ) est bourgeois ( ou bourgeoise) par ses parents EY Etranger à la Bourgeoisie, c’est à dire non bourgeois par ses parents NM mention marginale, ici André LEURIDAN quitte la Bourgeoisie en 1712 probablement aprés le dècès de son épouse et avant son remariage avec Jeanne COQUEL . Le couple André LORIDAN X Jeanne COQUEL a un enfant à Merville en 1713 Le père de André LEURIDAN n’est donc pas Louis mais André André LEURIDAN et Jeanne COUROUBLE ont deux enfants à Nieppe, les registres commençant en 1703. Les pères de André LEURIDAN et de Jeanne COUROUBLE étant bourgeois le même registre à Nieppe donne l’ascendance LEURIDAN André fs Philippe BY X Jacqueline CHIEUX fa Clays BY 6/2/1664 (1704) NM 1 enfant quitte le 15 mai 1698 La date 1704 est la date de fin d’inscription à la bourgeoisie (décès?) Clays = Nicolas COUROUBLE Louis fs Louis EY x Jeanne LAMERAND fa Pierre BY. 29/5/1666 de Warneton. (1711) Comme pour tous les relevés il peut y avoir des erreurs dans le travail de Ludovic Degroote mais pour Nieppe il y a trés peu de documents. on ne peut que utiliser André LORIDAN fils d’André et Jacqueline CHIEUX Jeanne COUROUBLE fille de Louis et Jeanne LAMERAND Remarque:l’ascendance LORIDAN X CHIEUX remonte assez loin, voir les differents sujets sur ce forum Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 08/09/2024 à 21:29. |
|
|
09/09/2024 à 08:01
|
|
Initié Groupe : Membre + Messages : 146 Inscrit : 26/07/2009 Membre no 10 799 Aide possible: Renseignements sur mon arbre Logiciel: Aucun de précis |
Bonsoir Philippe , Vous citez une date de mariage à Nieppe le 9/7/1695 alors que les registres paroissiaux de mariage de Nieppe commencent en 1737 et il n’y a pas à Nieppe de contrats de mariage pour cette époque. Cette date correspond en réalité à l’inscription du couple à la Bourgeoisie d’Ypres en tant qu’habitants de Nieppe. L’inscription se faisait souvent dans les semaines suivant le mariage mais parfois des mois même des années aprés ( on le voit à Steenwerck qui a des registres paroissiaux de mariage) . Le couple LORIDAN(LEURIDAN) x COUROUBLE s’est donc marié avant juillet 1695, probablement à Nieppe car ils semblent être tous les deux de Nieppe (leurs parents sont également inscrits à la Bourgeoisie dans le registre de Nieppe). Ces registres d’inscription sont dans les Archives de Belgique. Des relevés ont été faits .En particulier Ludovic Degroote a publié un relevé des Bourgeois Forains d’Ypres, rangés par village ( essentiellement ceux qui habitaient en Flandre Française) Pour Nieppe c’est la seule façon d’avoir la preuve de mariage d’un couple, une date trés approximative et surtout le nom des pères des mariés. Dans le relevé cité plus haut à Nieppe on lit : LEURIDAN André fs André BY x Jeanne COUROUBLE fa Louis BY 9/7/1695. NM André quitte le 23/1/1712 Des explications ont été faites dans de nombreux sujets sur les Bourgeois d’Ypres, je rappelle la signification des abréviations: fs fils fa fille BY Bourgeois d’Ypres , le marié (ou la mariée ) est bourgeois ( ou bourgeoise) par ses parents EY Etranger à la Bourgeoisie, c’est à dire non bourgeois par ses parents NM mention marginale, ici André LEURIDAN quitte la Bourgeoisie en 1712 probablement aprés le dècès de son épouse et avant son remariage avec Jeanne COQUEL . Le couple André LORIDAN X Jeanne COQUEL a un enfant à Merville en 1713 Le père de André LEURIDAN n’est donc pas Louis mais André André LEURIDAN et Jeanne COUROUBLE ont deux enfants à Nieppe, les registres commençant en 1703. Les pères de André LEURIDAN et de Jeanne COUROUBLE étant bourgeois le même registre à Nieppe donne l’ascendance LEURIDAN André fs Philippe BY X Jacqueline CHIEUX fa Clays BY 6/2/1664 (1704) NM 1 enfant quitte le 15 mai 1698 La date 1704 est la date de fin d’inscription à la bourgeoisie (décès?) Clays = Nicolas COUROUBLE Louis fs Louis EY x Jeanne LAMERAND fa Pierre BY. 29/5/1666 de Warneton. (1711) Comme pour tous les relevés il peut y avoir des erreurs dans le travail de Ludovic Degroote mais pour Nieppe il y a trés peu de documents. on ne peut que utiliser André LORIDAN fils d’André et Jacqueline CHIEUX Jeanne COUROUBLE fille de Louis et Jeanne LAMERAND Remarque:l’ascendance LORIDAN X CHIEUX remonte assez loin, voir les differents sujets sur ce forum Cordialement Claudine |
|
|
09/09/2024 à 08:06
|
|
Bonjour Claudine ,
Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive mais j' ai été très occupé ces derniers jours . Merci infiniment pour votre réponse très savante et qui répond parfaitement à ma question. Je vais donc pouvoir remonter un peu plus haut dans cette branche. Je vous souhaite une excellente journée. Portez-vous bien Bien cordialement Philippe |
|
|
09/09/2024 à 14:33
|
|
Bonsoir ,
Je travaille sur les ascendants de Jacquemine ( ou Jacqueline CHIEUX ) née vers 1640 à Steenwerke. Elle épouse André LORIDAN vers 1664 à Steenwerke et décède le 07 septembre 1705 à Nieppe. Elle est fille de Nicolas ( ou Clays en flamand ) CHIEUX , bourgeois d'Ypres en 1664. Mais pour sa mère j' ai 2 noms et je n' arrive pas à trancher entre les deux . Le plus probable est Catherine LORIDAN née vers 1615 à Nieppe ( mariée le 30 août 1627 à Nieppe avec Nicolas CHIEUX ) Le second ( plus hypothétique ) est Marie LECLERCQ ( mariée le 02 août 1631 à Steenwerk avec un Nicolas CHIEUX ) Qui pourrait m' apporter une aide pour départager ces 2 personnes ? Je vous remercie par avance pour l' aide que vous m' apporterez . Bonne fin de journée Bien cordialement Philippe |
|
|
09/09/2024 à 20:02
|
|
Confirmé Groupe : Animateur Messages : 415 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : Nyali Membre no 128 Logiciel: BasGen |
Bonjour,
Bonsoir , Je travaille sur les ascendants de Jacquemine ( ou Jacqueline CHIEUX ) née vers 1640 à Steenwerke. Le plus probable est Catherine LORIDAN née vers 1615 à Nieppe ( mariée le 30 août 1627 à Nieppe avec Nicolas CHIEUX ) Le second ( plus hypothétique ) est Marie LECLERCQ ( mariée le 02 août 1631 à Steenwerk avec un Nicolas CHIEUX ) Le couple CHIEUX x LECLERCQ n'est à ma connaissance pas bourgeois d'Ypres contrairement au couple CHIEUX x LORIDAN. D'ailleurs le fonds Merghelynck ne cite que le relief de bourgeoisie de Clayes CHIEUX & Catherine LEURIDAN : FM 18 tome 16 f°79 --> https://uurl.kbr.be/1829435 Cordialement, David |
|
|
10/09/2024 à 05:59
|
|
Merci David pour votre réponse rapide.
Je retiens donc la 1ère hypothèse : Catherine Loridan ( malgré les très nombreux avis sur Généanet en faveur de Marie Leclerc ! ) Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement Philippe |
|
|
10/09/2024 à 22:30
|
|
Expert Groupe : Membre + Messages : 3 027 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis |
Bonsoir,
Merci beaucoup David pour ce lien vers des informations très utiles. Je retiens donc la 1ère hypothèse : Catherine Loridan ( malgré les très nombreux avis sur Généanet en faveur de Marie Leclerc ! ) Philippe, sur géneanet j’ai remarqué qu’un grand nombre d’informations identiques n’est pas gage de véracité. Ce serait plutôt le contraire. Je corrige queques unes de vos données des messages précedents. Jacqueline CHIEUX née vers 1640 à Steenwerke. Elle épouse André LORIDAN vers 1664 à Steenwerke et décède le 07 septembre 1705 à Nieppe. Le mariage LORIDAN X CHIEUX n’est pas à Steenwerck (les registres y existent â cette période) il est plus probable à Nieppe tout comme la naissance car les parents y sont cités comme Bourgeois .Cependant ce n’est pas certain car le registre des naissances commence en 1703 et aucun registre de mariages et décès à Nieppe avant 1737. .Le décès de Jacqueline ou Jacquemine CHIEUX à Nieppe le 7 septembre 1705 est donc assez étonnant. J’ai cherché l’origine de l’information sur géneanet.Pas facile, les sources étent souvent l’arbre d’un autre généanaute La date est dans la photo d’un document partiel par « jmaurice2 » . C’est la reproduction d’une plaque funeraire mais le lieu n’est pas indiqué La date est effectivement celle du décès d’une Jacqueline CHIEUX veuve de Jacques WYDOOT décédé en 1677 Le couple Jacques WIDOOT X Jacqueline CHIEUX est bourgeois d’Ypres mais à Bailleul (inscrit en fevrier 1641).Ce n’est donc pas la bonne Jacqueline CHIEUX et par conséquent pas de date de décès pour l’épouse d’André LORIDAN sénior Les indications des plaques funéraires de l’église de Bailleul avaient éte relevées avant la destruction de l’église â la guerre 14-18. Je pense que c’est Mr Cortyl qui est a l’origine des documents en ligne mais je n’en suis pas sûre. Marie LECLERCQ ( mariée le 02 août 1631 à Steenwerk avec un Nicolas CHIEUX ) Le mariage à Steenwerck de Nicolas CHIEUX le 2/8/1631 a èté donné avec photo à l’appui par Pascal Houvenaghel dans le sujet précédent sur ce forum (QUINTRIAU) message 2. La photo est claire , l’épouse n’est pas Marie LECLERC mais Marie QUINTRIAU Cordialement Claudine Ce message a été modifié par clombard - 10/09/2024 à 22:37. |
|
|
12/09/2024 à 07:00
|
|
Bonjour Claudine ,
Merci beaucoup pour ces explications complémentaires et très utiles. Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement Philippe |
|
|
12/09/2024 à 07:00
|
|
Bonjour Claudine ,
Merci beaucoup pour ces explications complémentaires et très utiles. Je vous souhaite une excellente journée. Bien cordialement Philippe |
|
|
Version bas débit | Nous sommes le : 15 01 2025 à 09:57 |