IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> BEHAGLE-BEHAGLE, Armentières et environs
pcreton
posté 28/06/2024 à 07:51
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit : 19/03/2013
Lieu : Nieppe
Membre no 15 704
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Je recherche l'ascendance du couple BEHAGLE Thomas et BEHAGLE Catherine.

Je leur connais 4 enfants : Charles, Laurent, Thomas et Marie.

Thomas BEHAGLE + 09/03/1693 à Armentières à l'âge de 64 ans.

Merci d'avance pour vos réponse.

Cordialement.

Philippe
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 01/07/2024 à 10:24
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 380
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

La fratrie est effectivement citée dans le cm de leur fils Thomas en 1698.

Le père doit être celui-ci :
2 E 3 / 8863 acte 3 - 25/01/1673 - Cense et louage Me Pierre Ravet à Frelinghien
Nicolas BEHAGLE, marchand tanneur et Jean DE COUSSEMACQUE, marchand brasseur à Armentières, se faisant fort ledit BEHAGLE des enfants de Charles HEON (DUHAYON ?) et défunte Marguerite BEHAGLE à Antoine ROUZEE, marchand brasseur à Houplines. Tém. : Thomas BEHAGLE fils de feu Charles, marchand et François DOMICENT fils de feu Pierre, marchand brasseur à Armentières.

2 E 3 / 4578 acte 32 du 31/05/1677 Me Charles Bayart à Armentières
Témoins : Thomas BEHAGLE fils de feu Charles marchand à Armentières.

Encore des Nicolas et Thomas mais plus anciens :
2 E 3 / 4400 acte 163 du 18/05/1642 Divers notaires d'Armentières
BEHAGLE Jean, fils de +Nicolas et de Marie LEGRAND demeurant à Houplines/Lys, assisté de Thomas BEHAGLE et Pierre LEGRAND oncles, Martin PLANTEFEBVRE bel-oncle, Catherine LEROY tante alliée, Jeanne ROUSSEL belle-mère, Anne LEGRAND tante d'une part, FLOORS Marie, veuve de feu Martin DILLIES, fille de François et de Marie BEUNS demeurant à Armentières, assistée de Pierre DESMOTTE beau-frère, Clais (Nicolas) FLOORS oncle d'autre part.

Un lien de parenté à chercher ?
2 E 3 / 8863 acte 2 - 25/01/1673 - Cense et louage Me Pierre Ravet à Frelinghien
Thomas et Nicolas BEHAGLE et François DOMICENT, marchand et bourgeois à Armentières, tuteurs des enfants des défunts Pierre DEGRUISON et Jeanne LAGACHE...

Peut-être par ici :
2 E 3 / 4385 acte 110 Me Jacques BARBRY à Armentières 11/03/1627
Jean DEROCQ, mari de Chrétienne GRUISON, Thomas BEHAGLE, mari de Marie GRUISON, icelles Chrétienne et Marie GRUISON filles de feu Jacques, naguère terminé, déclarent qu'elles renoncent au droit d'hoirie des biens délaissés par leur feu père, ce que Antoine GRUISON, après avoir déclaré qu'il se fonde héritier dudit feu Jacques son père, accepte. Pour satisfaire les dons de mariage promis par ledit feu Jacques GRUISON à ses filles, portant à chacune 60 livres parisis, il leur laisse le reste des meubles délaissés par ledit feu Jacques, étant présentement en la puissance de Jean LEBOUCQ et Catherine GRUISON sa femme, au lieu manoir qu'ils occupent à Houplines. En présence de Pierre LESTIENNE et Antoine MEURILLON, tisserands d'estamettes, demeurants en cette ville.
Go to the top of the page
 
+ 
pcreton
posté 01/07/2024 à 13:53
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit : 19/03/2013
Lieu : Nieppe
Membre no 15 704
Logiciel: GeneaTique



Merci Christophe,

Je vais potasser tout cela.

Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 04/07/2024 à 21:54
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 024
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Thomas BEHAGLE, pére de la fratrie est dit laboureur dans l’acte de mariage de son fils Charles.. Il en est de même pour ses fils d’apres le CM de Marie:

2E3 4360/6 - 2. 3.1696 - contrat de mariage
ROUZE Pierre, fils de Pierre / DELANNOY Catherine (+), assisté de son père et Chrétien ROUZE, son frère,
BEHAGLE Marie, fille de feu Thomas et Catherine BEHAGLE, assistée de ThomasLaurent et Charles BEHAGLE, ses frères, et Jean BEHAGLE cousin germain coté paternel, tous laboureurs dmts à Armentières


2E3 4595/54 - 3. 4.1694 - contrat de mariage
BEHAGLE Laurent, fils de feu Thomas / BEHAGLE Catherine, assisté de sa mère, de Thomas, Charles et Marie BEHAGLE ses frères et soeur, et Jean BEHAGLE son cousin germain dmt à Armentières,
LEBLOND Marie Catherine, fille de feu Hippolyte et Marie BARTIER, assistée de Pierre, Jean, Marie-Jeanne et MarieAnne LEBLOND, ses frères et soeurs, Jacques LEBLOND et Antoinette LEBLOND, ses oncle et tante paternels, et Thomas BARTIER oncle matemel.


2E3 4604/10 10.1.1703 contrat de mariage
BEHAGLE Charles, fils de feu Thomas / ..., dmt à Armentières, assisté de Thomas et Laurent BEHAGLE, ses frères, Pierre ROUZE beaufrère, Jean BEHAGLE, son cousin germain, Pierre THERY cousin allié, et sieur Charles VERMEULEN licencié en médecine, son parrain,
GODEFROY Marie Catherine, fille de feu Jean et Augustine ROSTRUD, assistée de Marc et CharlesClément GODEFROY, ses frères, FrançoisJoseph BURIER, Catherine et Marguerite DECARNES amis acquis.


Mariage BEHAGLE X GODEFROY 7/2/1703 Armentières: Charles BEHAGLE fils de feu Thomas laboureur et de Catherine BEHAGLE……

Charles BEHAGLE, probablement le plus jeune de la fratrie, est baptisé à Armentiéres le 24/7/1677 (vue 960/1109). Je n’ai pas trouve la naissance de ses fréres et soeur

2E3 4595/9 29.1.1694. contrat de mariage
BEHAGLE Jean, fils de feu Michel / ..., laboureur dmt à Armentières, assisté de MarieCatherine BEHAGLE, sa soeur, Jean BUISINE oncle maternel, Chrétien DESCAMPS oncle allié du coté maternel, Thomas et Laurent BEHAGLE, ses cousins germains,
RAMERY Marie Jeanne, fille de feu Charles et Martine DELEFORTERIE, assistée de sa mère, de François RAMERY, son frère, Philippe LEPAN beaufrère, Elisabeth RAMERY femme dudit LEPAN, sa soeur, François RAMERY oncle, Pierre DUMETS et Jeanne RAMERY sa femme, ses oncle et tante.


2E3 4597/4. 26.1.1696 contrat de mariage
THERY Pierre, fils de feu Pasquier / ..., maître maréchal dmt à Armentières, assisté de Jacques THERY, son frère, et Bon LERMITTE frère par alliance,
BEHAGLE Marie Catherine, fille de feu Michel, assistée de Jean BEHAGLE, son frère, de Thomas, Laurent, Charles et Marie BEHAGLE ses cousins et cousine germains, Jean BUISINE oncle maternel, Chrestien DESCAMPS et Pierre DEFIBVE oncles alliés.


L’acte de mariage de Marie Catherine le 13/2/1696 indique qu’elle est fille de Michel et de Catherine BUISINE. On retrouve les oncles alliés à Ennetières en Weppes : Pierre DEFIBVE x Marie Anne BUISINE, Chrétien DESCAMPS x Marie Madeleine BUISINE.

Je pense que Thomas BEHAGLE (x Catherine BEHAGLE) et son frére Michel (xCatherine BUISINE) ne sont pas originaires d’Armentières, peut-être d’Ennetiéres où les registres commencent plus tard.

Dans les relevés collaboratifs de géneanet on trouve ce mariage à Fleurbaix . En réalité cela doit être un contrat de mariage

Transcription:

13/7/1662
BEHAGLE Nicolas fils de + Thomas et Catherine SIX assisté de Noël BOIDIN son parâtre, Catherine SIX sa mére , Thomas et Michel BEHAGLE ses fréres , Pierre BEHAGLE son oncle
x VGEUX Marie de parents décédés assistée de Jean BUISINE son parâtre Thomas VGEUX son oncle paternel et Louis PETILLON son beau frére


Un BEHAGLE qui a deux fréres Thomas et Michel, c’est une piste à suivre.
Si quelqu’un a une photo de cet acte les lieux d’origine des BEHAGLE pourraient y étre indiqués.

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
pcreton
posté 05/07/2024 à 07:26
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit : 19/03/2013
Lieu : Nieppe
Membre no 15 704
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Claudine,

Merci pour toutes ces infos.

Je suis également en possession de tous ces actes qui malheureusement ne donnent pas l'ascendance de Thomas BEHAGLE ni le nom de la mère de Marie Catherine BEHAGLE sa femme.

J'ai récemment trouvé ceci:

BEHAGLE Thomas ° 25/11/1631 Armentières fils de Thomas et de GRUISON Marie 5 Mi 39 R 002 page 712/1023

BEHAGLE Catherine ° 10/03/1635 Houplines fille de Michel et de FRETIN Françoise 5 Mi 39 R 070 page 276/498

Je ne suis pas certain que ce sont ceux que je recherche car les BEHAGLE ( BEHAGUE,..(IMG:style_emoticons/default/wink.gif) sont nombreux dans le secteur.

Cordialement.

Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 07/07/2024 à 08:20
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 412
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour,

La piste d'Ennetieres semble être la bonne, les relevés de Joel Deroubaix des notaires d'Ennetieres nous donnent:

TAB 8888/40 - 22/12/1676 - vente à Ennetières.
Michel BEHAGLE fils de feu Thomas, et Catherine BUISINE sa femme, laboureurs demeurant à ENNETIERES EN WEPPES, vendent à Pierre DEFIBVES fils de feu Denis, maçon demeurant audit lieu, ¼ d’un lieu manoir et 9 cents en plusieurs pièces audit lieu pour 200 livres. En présence de Pierre BEHAGLE fils de Pierre, et Mathias DEFIBVES fils de feu Denis, tous 2 demeurant audit lieu.

Citation
Je recherche l'ascendance du couple BEHAGLE Thomas et BEHAGLE Catherine.

Je leur connais 4 enfants : Charles, Laurent, Thomas et Marie.

Thomas BEHAGLE + 09/03/1693 à Armentières à l'âge de 64 ans.


On retrouve toujours Ennetieres:

TAB 7875/88 - 13/10/1698 - Dette
Laurent (+) BEHAGLE fils de feu Thomas laboureur demeurant à paroisse d’ARMENTIERES doit à Thomas (s) et Charles (s) BEHAGLE ses frères la somme de 1251 livres 10 sols pour vente et livraison d’une cavaille de poil noir de 5 ans, 8 vaches, 1 génisse pleine et 1 veau de l’année, des bagues allant par mesange, ustensil labeur, chariot etc... estant sur tout un lieu manoir contenant jardin et terre à labour, le nombre de 5 bonniers 2 cent et sur 36 cent de terre à labour, le tout situé à ladite paroisse, de tous quoy lesdits 2ème comparants s’en déportent au profit dudit 1er comparant. Pardevant Jean (s) CORNILLE fils de feu André, échevin de ladite paroisse et laboureur y demeurant et Charles (s) CUINGNET fils de Frédéricque laboureur et cabaretier au Quesne audit ENNETIERES EN WEPPES.


Citation
J'ai récemment trouvé ceci:

BEHAGLE Thomas ° 25/11/1631 Armentières fils de Thomas et de GRUISON Marie 5 Mi 39 R 002 page 712/1023


à voir si vous retrouvez d'autres enfants:


TAB 5069/39 du 30-09-1688 attestation à Ennetieres/W
Pierre LALLAUX (+) fils de + Mathis laboureur dmt présentement FLEURBAIX eagé de 82 ans et Nicolas BEHAGLE (+) fils de + Thomas laboureur dmt ENNETIERES/W eagé de 50 ans, lesquels après serment presté pardevant moi notaire, jurent et attestent pour vérité qu’ils se souviennent que ledit LALLAUX depuis le temps de sa jeunesse qu’il a toujours veu passer et repasser à chariot et querrin brouette et aultrement pour aller et venir en une pièche de 12 cent de terre à labeur séant à RADINGHEM haboutant les terres des Chevaliers de Malte despendant de St Jean de Jérusalem et aux terres de Jacques IMBERT recheveur de Roy à LILLE appartenant ladite pièche de terre à Mr le Conseillier du Roy dmt audit LILLE et à la vesve Pierre POUTRAIN dmt audit Radinghem et déclarent lesdits attestants qu’ils n’ont jamais entendu parler qu’il y auraoit eu contredit de passer et repasser comme dict est du long d’une pièche de terre contenant 1 bonnier appartenant audit Sr IMBERT pour aller et venir en la susdite pièche de 12 cent . Présent : Jean DUTOIT (+) fils de + Maximilien dmt ENNETIERES/W et Hyppolite BONTE (+) fils à moi notaire ..


Cordialement


David



Go to the top of the page
 
+ 
pcreton
posté 08/07/2024 à 10:28
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 42
Inscrit : 19/03/2013
Lieu : Nieppe
Membre no 15 704
Logiciel: GeneaTique



Bonjour David,

Merci pour ces informations.

Personnellement, je pencherai plutôt pour la piste d'Armentières.

Thomas Behagle fils de Thomas et époux de Catherine Béhagle est décédé en 09/03/1693 à Armentières à l'âge de 64 ans, ce qui situe sa naissance vers 1629.

Hors le Thomas fils de Thomas et de Marie GRUISON que j'ai trouvé à Armentières y est né en 1631. Je n'ai pas trouvé mieux dans le secteur.

L'idéal serait un acte de mariage ou un CM.

Cordialement.

Philippe



Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 09 2024 à 20:24