IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Bien poster, bien titrer... bien commencer, c'est l'affaire de tous
dlarchet
posté 04/10/2006 à 18:54
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Membre +
Messages : 11 657
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Ecrire

Il y a trois écrans d'écriture disponibles. Le bouton nouveau, visible dans les forums et les sujets vous permet d'ajouter un nouveau sujet dans ce forum. Le bouton sondage (si l'administrateur l'a autorisé) sera aussi visible sur les sujets et forums vous permettant de créer un nouveau sondage dans ce forum. Lors de l'affichage d'un sujet, il y aura un bouton répondre, vous permettant d'ajouter une nouvelle réponse à ce sujet.

Lancer de nouveaux sujets et répondre

Lors de l'écriture d'un message, vous aurez dans la plupart des cas la possibilité d'utiliser le code IBF. Cela vous permettra d'ajouter divers types de mise en forme à vos messages. Pour plus d'information à ce sujet, cliquez sur le lien 'Aide BB Code' sous le tableau des émoticônes pour afficher la fenêtre d'aide.

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/aide/ecrire1.jpg)

Sur la gauche de la boite de texte se trouve le tableau des émoticônes - vous pouvez cliquer sur ceux-ci pour les ajouter au contenu de votre message (Ils sont aussi connus sous le nom de 'smileys').

Il y a trois options disponibles lors de l'écriture d'un message. 'Activer les émoticônes?' Si décochée alors tout texte normalement converti en émoticône ne le sera pas. 'Inclure ma signature ?' vous permet de choisir si oui ou non votre signature s'affichera pour ce message. 'Activer la notification par email lors de réponses ?' en cochant cette case vous recevrez des informations par email pour ce sujet, voir le sujet d'aide 'Notification par email des nouveaux messages' pour de plus amples informations.

Vous avez aussi l'option de choisir une icône de message pour le sujet ou message lors de sa création. Cette icône apparaîtra à côté du nom du sujet dans la liste des sujets de ce forum, ou apparaîtra à côté de la date du message lors d'une réponse à un sujet.

Si l'administrateur l'a activée, vous verrez aussi une option pour joindre un fichier, cela vous permettra de joindre un fichier qui sera uploadé lors de l'envoi du message. Cliquez sur le bouton parcourir pour sélectionner un fichier à uploader depuis votre ordinateur. Si vous uploadez un fichier image, il sera peut être directement affiché dans le contenu de votre message, tous les autres types de fichiers seront présentés sous forme de lien.

Options de sondage

Si vous avez choisi de lancer un nouveau sondage, il y aura deux options supplémentaires en haut de l'écran d'aide. La première vous permettra de saisir votre question. Le champ texte en dessous vous permettra de saisir les choix possibles pour ce sondage. Saisissez simplement une option différente sur chaque ligne. Le maximum de choix est défini par l'administrateur des forums et est affiché sur la gauche.

Citer un message

Affiché au dessus de chaque message d'un sujet, il y a un bouton 'Quote'. En appuyant sur ce bouton cela vous permettra de répondre à un sujet en citant le texte d'une réponse précise dans votre message. Si vous choisissiez de citer un message, un champ texte supplémentaire apparaîtra sous le champ texte principal de réponse pour vous permettre d'éditer le message cité.

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/aide/ecrire3.jpg)

Edition d'un message

Au dessus des messages dont vous êtes l'auteur vous trouverez un bouton 'Editer'. En appuyant dessus cela vous permettra d'éditer le message que vous aviez écrit précédemment.

Lors de l'édition vous pourrez peut être voir une option 'Ajouter la ligne 'Modifié par' dans ce message ?'. Si vous cochez cette option alors il s'affichera dans le message qu'il a été édité ainsi que la date et l'heure de la dernière modification. Si cette option n'apparaît pas, alors la ligne 'édité par' sera toujours affichée sous le message.

Si le bouton éditer n'est pas affiché pour chaque sujet que vous avez écrit, alors c'est sûrement que l'administrateur n'autorise pas l'édition des messages, ou que la plage de temps allouée pour l'édition d'un message est écoulée .

Réponse rapide

Dans les forums où elle aura été activée, un bouton réponse rapide sera affiché sous chaque sujet. Cliquer sur ce bouton déroulera un tableau sur l'écran vue du sujet, supprimant ainsi le temps nécessaire au chargement de l'écran principal de réponse. Cliquez le bouton réponse rapide pour dérouler le tableau et saisissez-y votre message. Bien que le tableau réponse rapide ne soit pas affiché vous pouvez choisir qu'il soit affiché par défaut, à partir de la section paramètres forums de votre panneau de contrôle. En pressant le bouton 'Plus d'options' vous serez dirigé vers l'écran normal de réponse.

Titre bien rédigé, lisibilité assurée

Le titre de votre message (de votre question) doit donner ENVIE de lire votre message.
Il y a entre 150 et 200 messages nouveaux par jour sur ces forums.

Quand vous créez un nouveau message, vous avez deux champs à votre disposition avant d'entrer en matière

Pour le titre du sujet : les noms de famille en majuscule (exemples : "LEFEBVRE" ou "BERNARD x LHERMITTE") et seulement deux noms de famille au maximum.
évitez les "au secours", "je recherche", "à l'aide"... u encore mariage, naissance, décès...Nous sommes tous généalogistes, donc sommes tous à la recherche de quelquechose !

Pour la description du sujet : la région avec seulement une majuscule sur l'initiale de la ville (ex. "Région Béthune"). Eviter les "aux alentours de" et "et environs" pour garder une homogénéité des descriptions.

Le contenu du message sert à tous les développements en relation avec le titre et la description, il n'est donc pas utile de surcharger ces derniers.
Soyez le plus précis possible dans le contenu de vos questions.

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/aide/ecrire2.jpg)

Préférez faire plusieurs messages si vous cherchez des informations sur plusieurs couples ou familles.
Les forums sont gratuits, îl n'y a pas de taxe au nombre de messages émis ;-)
Plus vous serez précis, mieux votre titre sera rédigé, et plus votre lisibilité est assurée.
Une meilleure lisibilité vous donne plus de chance d'avoir des réponses par les membres.

Vous ne savez pas où poster votre question ?


Vous ne savez pas à quel forum la commune de votre recherche est associée ?
Vous êtes perdu ?

Voici une carte vous permettant de trouver dans quel secteur portent vos recherches



Ca ne vous aide pas plus ?
Consultez la rubrique > Aide > Communes & Forums associés

EXEMPLE

- sélectionnez le service choisi

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/aide/trouver2.jpg)

- sélectionnez la commune souhaitée

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/aide/trouver3.jpg)

Personne ne répond à mes messages, pourquoi ?

Vous avez posté
- une question très intéressante,
- la réponse est urgente (mais qu'est ce que l'urgence en généalogie, car là où sont vos ancêtres morts il y a plus d'un siècle, quelques jours ou mois peuvent s'écouler avant de connaitre la réponse, non ?),
... et votre message est ignoré, alors que d’autres messages sans intérêt reçoivent de nombreuses réponses ?

Voici les explications les plus fréquemment trouvées, à vous de réfléchir à ce qui correspond le mieux à votre situation:

- Vous n’avez pas dit bonjour ou vous vous n'êtes pas présenté aux membres et la personne qui pourrait vous répondre n’aime pas être prise pour un robot. Un message de présentation est donc conseillé afin de garantir une certaine convivialité au sein du forum et de mieux vous connaitre.

- Vous avez oublié de dire "merci" lors de votre dernière demande. Pensez bien que la personne qui va vous aider a peut être passé du temps à chercher les réponses à votre demande, un petit "merci" n'est pas seulement là pour le remercier, mais aussi pour l'encourager à continuer dans ce sens et qui sait, peut-être en ferez vous autant pour d'autres bientôt !. Si vous ne l'avez pas fait, les personnes ne seront plus motivées pour vous répondre. N'oubliez pas que l'échange doit se faire dans les deux sens.

- La réponse à votre question est postée régulièrement, voire a été postée hier. C'est pourquoi, il vous est conseillé d'utiliser la fonction recherche avant de poser votre demande. La solution à votre problème a peut-être déjà été trouvée, ou la discussion est peut-être déjà ouverte.

- Votre question est trop vague, trop floue (pas de nom, ou pas de date), et nécessite d’être un peu plus précise. Soyez donc précis dans la rédaction de votre message et dans le titre de la discussion que vous allez ouvrir (évitez les titres "je cherche" ou "recherche" car nous sommes tous réunis sur les forums pour ça)..

- Vous avez posté votre message au milieu d’une discussion passionnante pour les autres contributeurs et ils n’ont pas pensé à revenir vers votre question. N'hésitez pas à renouveler (ou remonter) votre question ou à ouvrir une nouvelle discussion si cette dernière n'a pas été ouverte.

- Aucun des membres du forum ne connaît la réponse.

- La personne qui connait la réponse est en vacances, ou est fatiguée, ou n’a pas envie de répondre, ou a son ordinateur en panne, ou est surchargée de travail. Soyez patient.

Bref, ne sombrez pas dans le "syndrome de Caliméro", et ne prenez pas non plus les forums de discussions pour ce qu'ils ne sont pas, une hot-line.

Nous sommes tous généalogistes amateurs et les 18 % des lecteurs résidant dans le Nord-Pas de Calais ne peuvent pas entreprendre les recherches des 82 % n'y résidant pas au motif que vous résidez loin...

Il arrive souvent que des questions trouvent une réponse des semaines, voire des mois plus tard...

La généalogie est une affaire de PATIENCE.... Certains ont cette passion depuis plus de 30 ans, et n'ont pas encore résolu toutes les énigmes de leurs arbres généalogiques...

Soyez patient, gardez le sourire, aidez les autres... et faites remonter (en y répondant brièvement) votre question de temps en temps... Un jour...
Raison de l'édition : ajout de différents conseils de rédaction
Go to the top of the page
 
+ 

  
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 11 2024 à 14:36