IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> FRULEUX, Aubers
dlourme
posté 16/10/2024 à 15:25
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 378
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Mon message précédent me fait reprendre mon dossier sur mes ancêtres FRULEUX d’Aubers, sur lequel je suis en panne depuis des décennies.

J’en suis resté au couple Gérard FRULEUX, + probablement avant 1737, époux de Marie Marguerite SCREVE + Aubers 4-9-1747) à 70 ans.

On leur connaît 5 enfants, dont trois seulement ont une descendance (les deux autres se mariant sur le tard) :

1) Guillaume ° ca 1703 ; tisserand à Aubers en 1757 ; X Hulluch 24-4-1759 (p. 209) Marie-Thérèse HUPPLIER (d’où 3 enfants, Marie Louise et Angélique ° Aubers, et Antoine Guillaume ° Harnes) ; + Harnes 22-2-1777

2) Gérard ° ca 1708 ; journalier ou manouvrier ; X Radinghem-en-Weppes 8-2-1738 Jeanne Françoise Aldegonde DARTHOIS servante, d’où 4 enfants ° Aubers de 1738 à 1747 ; + Aubers 20-1-1778

3) Pierre Antoine ° Aubers ca 1709 ; manouvrier ou journalier ; X Aubers 19-4-1757 Marie Joseph Louise BELLAIRE ; sans postérité semble-t-il ; + Aubers 10-12-1779

4) Aubert ° ca 1719 ; successivement manouvrier, tisserand de toile, journalier, laboureur, marchand de vaches, cultivateur ; 1X Aubers 18-2-1744 (février et pas janvier, comme écrit par erreur sur l’acte même) Anne-Marie CAUDRON, d’où 3 enfants ° Aubers de 1745 à 1747 ; 2 X Illies 29-7-1749 Anne Françoise DELEPIERRE, d’où 7 enfants ° Aubers de 1750 à 1766 ; Cm du 21-7-1749 devant Me FEVET, notaire à La Bassée (2 E 3/ 6921 acte 62 : veuf avec deux enfants ; aucun port respectif des mariants) ; + Aubers 3 Thermidor An VI (21-7-1798)

5) Marguerite Anne ° Aubers ca 1721 ; X Aubers 23-1-1770 Cosme Damien DUPONT, manouvrier; sans postérité ; + Aubers 12-3-1804 (21 vent. XII)

C’était donc pour moi l’occasion de faire le point… Mais tout cela, dûment examiné, ne me donne aucune piste pour remonter plus haut.

Si, tout de même, deux pistes, que ne sais exploiter pour l’instant.

1ère piste : à son remariage en 1749, Aubert FRULEUX a pour 1er témoin « Jacques Théodore ROGEAU, cousin du mariant ». Ce Jacques Théodore ROGEAUX épouse à Aubers le 3-11-1757 Marie Bernardine HOCHEDEZ, et il est fils de défunt Guillaume Antoine HOCHEDEZ et de Marie Jeanne LEFEBVRE « sa femme en secondes noces »… Rien qui nous ramène aux FRULEUX ; peut-être sont-ils cousins au 2e degré… En ce cas, j’ai un espoir, car ce Guillaume a passé deux contrats de mariage, dont je n’ai que les références sur Lille Châtellenie :

-Cm 1715 Guillaume ROGEAU-Marie Joseph LENGLIN chez Me J.-A. LEFRANC au Maisnil (2 E 3 / 7492 acte 23)
-et Cm 1723 Guillaume Antoine ROGEAU (veuf de Marie Joseph LANGLANT) chez Me S. F. DOUTREBON à Aubers (2 E 3 / 6722 acte 29).

Et puis, 2e piste : au baptême de Marie Angélique FRULEUX, fille de Gérard et de Jeanne DARTHOIS, à Aubers le 8-12-1738, la marraine est « Marie Hélène Angélique Gérard fille de feu Gérard laboureur » (sic !) ; à l’évidence, le vicaire s’est mélangé les pinceaux, mais heureusement, il se rattrape pour faire signer la marraine, puisqu’il indique : « marque de Marie Hélène FRULEUX ». Cette marraine est donc probablement un 6e enfant de Gérard senior, cité au tout début ; j’ai cherché en vain sa sépulture à Aubers, mais je puis l’avoir manquée. Mais surtout, je découvre que chez Me Simon François DOUTREBON à Aubers, il y a une Marie Hélène comme première comparante sur un acte de 1736, ce qui fait une autre référence que j’aimerais beaucoup pouvoir consulter : 2 E 3/6737 acte 34.

Voilà donc où je voulais en venir : si quelqu’un a l’analyse (ou mieux, la photo) des susdits contrats de mariage de Guillaume ROGEAU, ou de l’acte indéterminé passé par Marie Hélène FRULEUX à Aubers, je lui en serais très reconnaissant.

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance à qui fera connaître ces trois actes peut-être cruciaux.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
fdeguehegny
posté 16/10/2024 à 16:41
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 361
Inscrit : 11/09/2011
Membre no 13 918
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Damien
J'ai pris note
Je vois tout cela demain
Bonne soirée
Francine
Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 16/10/2024 à 16:41
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 629
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Damien

Un CM de Guillaume ROGEAU
Me SF Doutrebon 2E3 6722/29 21/6/1721
Guillaume ROGEAU vf de Marie Jh LENGLIN marescale ferrant à Aubers ass de Pierre ROGEAU son père dmt Fromelles, Nicolas ROGEAU son fr, Antoine et Joseph DESPIERRES ses bfr, Pierre Charles LENGLIN et Joseph LEIGNEL ses bfr par alliance, Marie Thérèse LENGLIN sa bsoeur
Marie Jeanne LEFEBVRE fa à marier de = Pierre et vivante Marie Anne LESAGE, dmt Illies ass de sa mère, Pierre Antoine et Jean Baptiste LEFEBVRE ses fr, Antoine LEFEBVRE et Charles POISSONNIER ses oncles paternels, Jean LESAGE son oncle maternel.

Un frère et neveu à Marie Marguerite SCREVE

Me SF Doutrebon 2E3 6725/27 26/10/1724
Pierre SCREVE fs à marier de + Pierre et vivante Marie Jeanne DUBRUSLE journaliers à Aubers ass de Jean Baptiste SCREVE fr, Michel SCREVE oncle et Gérard FRULEUX aussi son oncle par alliance
Marie Catherine VERMONT fa à marier de Jacques et Marie Jeanne MACHU ass d'iceux, Jean Baptiste et Antoine VERMONT ses fr, Pierre MACHU son oncle

Bonnes recherches

Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 16/10/2024 à 19:54
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 378
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Merci, Jean-Louis, pour déjà ces premiers compléments ; je ne connaissais jusqu'à présent aucune parenté pour Marie Marguerite SCREVE, c'est un début...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté Hier, 21:51
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 378
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour a tous,

Je remercie encore Francine pour les actes photographiés et transmis par ses soins. Grace à elle, on peut avancer dans les recherches même en étant au loin, c’est bien agrèable.

Je vais pouvoir faire le point ; les actes citant Gérard FRULEUX dans les annèes 1680 suscitent des interrogations, j’en parlerai après avoir déja analysé l’acte de 1738 :


2 E 3/6737 acte 34, Aubers, 19-11-1738 (Me S.F. DOUTREBON) :

19 novembre 1736 : Marie Hélène FRULEUX (m), veuve d’André DESRUELLES, dem. à Piettre, paroisse d’Aubers, baille pour 18 ans à Matthieu CHARLES (m), laboureur, et à Catherine BOULENGE sa femme, dem. audit Aubers, tout un lieu manoir amasé de maison, chambres, estables et autres édiffices, contenant parmi jardin planté d’arbres fruitiers montans et terres à labeurs y appendantes en plusieurs pièces, le nombre de 3 mesures ou environ d’héritage situé audit Piettre, présentement occupé par les preneurs – pour 4 florins 16 patars de pot-de-vin et 36 florins de rendage annuel. Témoins : Laurent MEURIN (signe : Laurent Ferdinand MEURANT), journalier à Aubers, et Jean-Baptiste CHARLET (s), clerc audit notaire.

Il est donc probable qu’elle est marraine en 1738 de son neveu ou petit-neveu ; pour pouvoir mieux préciser, il serait indispensable de la retrouver encore.
Quelque lecteur de ce sujet aurait-il déjà rencontré ce couple DESRUELLES-FRULEUX ? Mes recherches dans les quelques autres sources que j’ai à ma disposition ne donnent rien...

Merci d’avance pour tout élément supplémentaire !

A bientot pour la suite...

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 22 10 2024 à 11:46