IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> VULLART (VVLLART), Montreuil
vlecuyer
posté 11/10/2020 à 11:31
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 256
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

dans les registres paroissiaux du XVIIème siècle, essentiellement à Montreuil, on rencontre cette famille dont le patronyme est écrit "vvllart", ce qui peut (et à mon avis doit) être lu VULLART.

La forme VVLLART est la plus souvent (et en fait presque exclusivement) retenue, et alors écrite (pour moi abusivement(*)) WLLART, mais elle est orthographiquement improbable avec ses 4 consonnes initiales.

Y a-t-il une raison objective de maintenir la graphie WLLART, que je considère comme étant biaisée par notre alphabet moderne et qui, au mieux, devrait être VVLLART et donc très improbable, plutôt que VULLART ?

Bon dimanche.



(*)Le w en tant que lettre à part entière (notre "double v" moderne) ne figure pas dans l'alphabet en usage à cette époque.
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
eringart
posté 11/10/2020 à 17:33
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 587
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Pour information, la forme WLLART a été retenue par les historiens montreuillois.

 RODIÈRE Roger, Les vieux manoirs du Boulonnais, Pont-de-Briques, Gaultier, 1925,
p.96 : - « Lannoy appartient donc à François Wllart de Romont et Marguerite de Joigny, dit Blondel, sa femme ».
p.166 : - « Le château de Campigneulles fut construit en 1655 par Jacques Wllart, baron d’Oeuf, et Charlotte Du Bosquel ».

 DELHOMEL Georges, Les Montreuillois dans l’armée, Abbeville, Lafosse, 1905,
pp.59-60 (extraits) :
- « WLLART (FRANÇOIS), sieur de Romont, né à Montreuil. Enseigne de la compagnie de M. des Essars de Meigneulx, en 1613 » ;
- « WLLART (HENRY), sieur de Harboville… » ;
- « WLLART (FRANÇOIS), sieur de la Magdelaine… » ;
- « WLLART (JACQUES), sieur d’Oeuf-en-Artois… » ;
- « WLLART (CHARLES), sieur d’Estrée… ».

 LEROY Albert, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, Henry, 1972,
p.105 : « on a vu que Romont était le fief des Wllart (prononcer Vlart ou Vulart)».

Cordialement, Eric RINGART

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 11/10/2020 à 18:12
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 256
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Éric, et merci de cette réponse.

Néanmoins...
Citation (eringart @ 11/10/2020 à 18:33) *
Pour information, la forme WLLART a été retenue par les historiens montreuillois.
je l'ai en effet constaté chez R. Rodière, ce qui ne laisse pas de me surprendre puisque justement la lettre w en tant que tel (i.e. en substitution à "uu", "vu" ou "vv" et leurs éventuelles ligatures) n'était pas encore en usage ; des historiens devaient le savoir et n'auraient donc pas dû l'employer.

Et d'ailleurs,
Citation (eringart @ 11/10/2020 à 18:33) *
 LEROY Albert, Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, Montreuil-sur-Mer, Henry, 1972,
p.105 : « on a vu que Romont était le fief des Wllart (prononcer Vlart ou Vulart)».
...pour au moins l'un d'eux la conclusion n'était pas aussi tranchée (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Je vais continuer à fouiller les actes de catholicité de cette famille, je tomberai peut-être sur un acte assez récent pour que soient formés différemment les "u" et les "v".
Avez-vous une idée de l'époque la plus proche de nous où on les trouve encore ? Je n'ai aucun acte les concernant plus récent que 1710...

Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 06 2024 à 18:48